Vision
Nous souhaitons que les Suisses redécouvrent les valeurs du Jeûne federal, qu’ils fassent appel à Dieu dans leur vie personnelle et en faveur du pays et de ses autorités. En mettant à part le jour du Jeûne fédéral, pour le célébrer activement, nous affirmons l’unité, la paix et la compréhension mutuelle les uns envers les autres.
Aujourd’hui, dans la plupart des cantons suisses, l’Église et l’État sont légalement séparés. De ce fait il n’est plus possible pour les autorités politiques de convoquer le peuple pour le Jeûne fédéral, alors que cela était le cas à ses origines.
Tout comme le Yom Kippour (jour de l’expiation) est célébré en Israël, la Suisse a une Journée fédérale de prière. En ce jour nous faisons une pause, nous portons nos actions et nos autorités politiques devant Dieu dans la prière. En Suisse alémanique, nous appelons ce jour, la Journée fédérale de reconnaissance, de repentance et de prière. En incluant ces trois dimensions, les personnes et les secteurs d’activité de notre pays sont inclues. La Journée fédérale d’action de grâce, de repentance et de prière trouve son fondement dans la promesse faite par Dieu à Salomon. Voici ce que Dieu a promis à Salomon : “Si mon peuple, sur lequel est invoqué mon nom, s’humilie, prie, cherche ma face et se détourne de ses mauvaises voies, alors J’entendrai des cieux, Je pardonnerai son péché et Je guérirai son pays» (2 Chroniques 7.14).
Nous souhaitons que le Jeûne fédéral soit célébré localement. Ainsi, dans leur région de résidence, les familles et leurs amis, les communautés chrétiennes, s’organisent de manière autonome, afin de célébrer Dieu dans la louange, la prière et la communion. Nous imaginons une célébration créative, inspirée par le Saint-Esprit. Ainsi la signification historique de cette journée est perpétuée et restaurée sur l’ensemble du territoire de la Suisse.